Les bienfaits du spa sur le bien-être physique et mental sont assez bien documentés. Cette activité favorise la réduction du stress en permettant de libérer les tensions nerveuses, ce qui apporte un apaisement propice à l’endormissement. Faire installer un tel équipement chez soi permet en plus de profiter de ses avantages à tout moment, sans être contraint par les horaires. Si vous souhaitez créer un coin spa dans votre jardin, mais ignorez comment vous y prendre, ce mini guide pourrait vous y aider.
Trouver le bon endroit pour aménager son espace bien-être
La première étape pour aménager un coin spa dans votre jardin consiste à trouver l’emplacement idéal. En effet, l’espace étant limité dans ce genre d’endroits, vous devez procéder avec soin. Commencez par choisir un espace abrité, afin d’avoir une protection contre le soleil brûlant en été et contre le vent et l’humidité en hiver. Un endroit ensoleillé sera très relaxant par temps clair tandis qu’une zone plus sombre créera une atmosphère intime.
Il est également important de prendre en compte le charme du cadre. Cherchez un emplacement qui offrira un paysage agréable à admirer, la tranquillité apaisante d’un ruisseau ou d’une cascade par exemple. Ne manquez pas de considérer le type de spa (piscine gonflable, spa monobloc rigide, spa de nage, etc.), car de cela dépendra également le lieu de l’installation. N’hésitez pas à consulter divers articles pour en savoir plus sur comment entretenir votre station thermale domestique afin de prolonger sa durée de vie.
Bien choisir ses équipements et accessoires
À présent que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre coin spa, vous pouvez commencer à sélectionner le mobilier qui y sera intégré. Choisissez-le en veillant à ce qu’il soit adapté à l’environnement mais aussi aux exigences du lieu. Les bains à remous sont disponibles dans diverses formes et configurations, du modèle monoposte aux très pratiques modules doubles ou triples. Prenez donc le temps de bien réfléchir pour trouver le format adapté au nombre de personnes désirant s’y plonger en même temps.
Le mobilier extérieur comprenant des coussins décoratifs est de loin l’élément phare autour duquel votre paradis personnel se construira. Vous pouvez opter pour différentes couleurs ou matières telles que le teck ou la toile résistante. N’oubliez pas non plus le chauffage extérieur qui est un excellent investissement. Ce dernier peut en effet vous aider à prolonger les belles soirées de relaxation bien après le coucher du soleil grâce aux radiants infrarouges ou poêles chauffants par exemple.
Après cela, il ne vous reste plus qu’à profiter de cet espace privilégié dans votre jardin !