Les cristaux de menthe sont en vogue actuellement sur le marché des produits cosmétiques. Ils sont également utilisés pour la fabrication de certains médicaments. Ils se présentent sous forme de cristaux blancs ou transparents qui procurent une sensation de fraîcheur au contact de la peau et des muqueuses. Voici un tour d’horizon, pour en savoir plus sur ce produit.
Comment sont obtenus les cristaux de menthe ?
Aussi appelés cristaux de menthol, les cristaux de menthe sont obtenus par la cristallisation de l’huile essentielle de menthe. Cette dernière est préalablement extraite des feuilles de la plante après macération et distillation. Une fois l’huile obtenue, elle est progressivement refroidie pour ensuite être distillée à environ -22 °C. Puis, avec une centrifugation, l’huile pure est recueillie au détriment d’autres composants. Cette méthode permet l’isolation du menthol qui sera enfin cristallisé à la suite d’un séchage.
Ces cristaux de menthol ont de nombreux bienfaits et pour en savoir plus vous pouvez consulter les lieux de vente ou consulter un professionnel, notamment un médecin. Par ailleurs, il faut noter que plusieurs espèces de menthe sont utilisées pour obtenir des cristaux. Il est cependant recommandé de privilégier ceux qui proviennent de la mentha canadensis (menthe du Japon) et de la menthe poivrée.
Les bienfaits des cristaux de menthe
Composés organiques covalents, les cristaux de menthe ont de nombreux bienfaits sur l’organisme, voire l’atmosphère intérieure d’un local. Ils ont la particularité d’être analgésique, ce qui sous-entend qu’ils sont efficaces contre plusieurs douleurs. En effet, le menthol agit comme un inhibant temporaire, interrompant ainsi la transmission nerveuse de la zone douloureuse.
De plus, les cristaux de menthe ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Ils sont efficaces contre les infections bucco-dentaires, responsables des caries et de la mauvaise haleine. Autre bienfait des cristaux de menthe, la purification de l’air ambiant. Vous pouvez mettre quelques cristaux dans un bol d’eau chaude pour rafraîchir l’atmosphère d’une pièce. En outre, les cristaux de menthe ont des propriétés décongestionnantes.
Précaution d’utilisation des cristaux de menthe
Ce produit cristallin est à utiliser avec précaution et parcimonie, étant donné qu’il s’agit d’un concentré de menthol. Son utilisation est, à cet effet, déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, de même qu’aux enfants de moins de 8 ans. Il est également déconseillé de :
- l’utiliser sur les asthmatiques, les épileptiques et les allergiques ;
- l’appliquer sur les peaux endommagées ;
- l’appliquer directement sur les muqueuses.
En cas d’allergie aux cristaux de menthe, n’hésitez pas à contacter votre médecin.